Comment l'Email fonctionne : les fondamentaux Imprimer

  • 0

Les clients de messagerie expliqués

Un client de messagerie est un programme utilisé pour gérer votre courrier électronique. Les clients de messagerie vous permettent entre autres d'envoyer et de recevoir du courrier. Vous pouvez choisir parmi de nombreux clients de messagerie électronique. Vous êtes libre d'utiliser les clients de messagerie que vous souhaitez, nous en soulignerons quelques-uns ici. Il existe deux types de clients de messagerie disponibles: Webmail, qui est basé sur le Web et les clients de bureau.

Clients Webmail

Inclus dans votre plan d'hébergement, trois clients Webmail différents sont offerts gratuitement. Étant donné que les clients du webmail sont basés sur le Web, l'un des avantages est que vous pouvez consulter votre courrier électronique à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. SquirrelMail est le plus basique des clients et est recommandé pour les nouveaux utilisateurs, tandis que Horde et RoundCube ont des fonctionnalités plus avancées. 

Clients de bureau

Les clients de bureau sont des applications ou des programmes utilisés pour accéder à votre compte de messagerie à partir de votre bureau. Il existe de nombreux clients populaires tels que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird et Mac Mail.

Les différences entre POP3 et IMAP

Protocole POP3 expliqué

Si vous configurez votre adresse de messagerie électronique à l'aide de POP3 et que vous vérifiez votre courrier électronique, tous les e-mails sont téléchargés dans le client de messagerie et supprimés complètement du serveur. Pensez à POP3 comme le bureau de poste. Si vous allez au bureau de poste parce qu'ils ont votre courrier et le ramassent, il n'est plus là une fois que vous l'avez récupéré. Dans cette analogie, le bureau de poste est le serveur de messagerie et vous êtes le client de messagerie. Un avantage majeur de POP3 par rapport à IMAP est que si vous avez des emails avec des pièces jointes volumineuses, ils s'ouvriront beaucoup plus rapidement s'ils sont sur votre bureau. En outre, les e-mails que vous avez déjà reçus peuvent être lus à tout moment, même sans connexion Internet. Il y a aussi quelques inconvénients à POP3. Si votre client de messagerie tombe en panne, vous perdrez tous vos emails et il n'y aura pas de copies sur le serveur. En outre, si vous envisagez de vérifier vos e-mails à partir de plusieurs appareils, tels qu'un smartphone, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou un webmail, une fois l'e-mail lu, il ne pourra plus être consulté sur aucun autre appareil. La plupart des comptes POP3 peuvent être configurés dans un client de messagerie pour laisser une copie du message sur le serveur.

Le protocole IMAP expliqué

Si vous configurez votre email en utilisant le protocole IMAP et que vous vérifiez votre email, les emails resteront sur le serveur. En utilisant la même analogie que le POP3, si vous deviez visiter le bureau de poste et vérifiez votre boîte postale. Si vous avez du courrier, vous le lisez mais vous le replacez dans la boîte postale pour que vous puissiez le lire plus tard. Le courrier ne quitte jamais le bureau de poste ou le serveur dans ce cas. Le plus grand avantage d'IMAP est qu'il vous permet de vérifier vos emails depuis plusieurs clients et / ou webmail car tous les messages restent sur le serveur. Cet avantage permet également à plusieurs personnes de vérifier le même compte de messagerie et d'afficher tous les e-mails associés à ce compte particulier. Cependant, il y a quelques inconvénients à IMAP. Étant donné que l'e-mail reste sur le serveur, vous devrez peut-être supprimer ou archiver régulièrement vos e-mails afin que le compte n'atteigne pas son quota ou ne devienne pas ingérable. En outre, si vous avez un grand nombre de courriels, cela peut prendre plus de temps pour vérifier votre courriel, car chaque fois que vous vérifiez votre courriel, il en téléchargera une copie chaque fois que vous vous connectez.

Ce que nous recommandons

La plupart des propriétaires d'entreprise préfèrent IMAP sur POP3, car cela permet plus de flexibilité dans la vérification de votre courrier électronique. Cependant, si vous ne faites que vérifier vos courriels à partir d'un seul endroit, comme votre téléphone ou votre ordinateur, POP3 vous permettra de vérifier vos courriels beaucoup plus rapidement. Si vous décidez d'utiliser POP3, nous vous recommandons de sauvegarder régulièrement votre compte email en cas de perte de données.

Cette réponse était-elle pertinente?

« Retour